Le blé bondit au plus haut depuis juin 2025 à Chicago
Les prix du blé ont encore accéléré à Chicago, tandis que le soja repris sa marche haussière, dans le sillage de cours du brut sous tension.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du blé ont rapidement accéléré à la hausse ce jeudi soir à Chicago, en réaction à des perspectives de production 2026 de plus en plus réduites outre-Atlantique. L’USDA a en effet annoncé estimer à 45 millions d’acres les surfaces américaines de blé cette année, un assolement en retrait de 300 000 acres par rapport à l’assolement déjà réduit enregistré l’an dernier. Les conditions sèches encore constatées dans le Midwest ainsi qu’une nouvelle baisse de températures dans le Kansas suscitent en outre de nouvelles préoccupations actuellement.
L’USDA a également annoncé projeter des plantations de maïs aux États-Unis à 94 Ma cette année, en retrait de 4,8 Ma par rapport à 2025, mais ce chiffre avait déjà été anticipé par les analystes. Les semis de soja se sont en revanche révélés supérieurs aux anticipations, à 85 Ma, soit un bond de 3,8 Ma par rapport à l’an dernier. Les prix de la fève ont toutefois encore terminé la séance sur une note positive à Chicago, poussés par la perspective d’une demande chinoise plus soutenue et un nouveau bond de l’huile de soja.
Le durcissement du ton de l’administration Trump envers le régime de Téhéran ces derniers jours ainsi que le déplacement de troupes américaines dans la région du Moyen-Orient laissent en effet craindre une intervention militaire des États-Unis en Iran, et provoquent ainsi un nouvel emballement des prix de l’or noir, et par conséquent de l’ensemble du secteur des biocarburants.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2026 a bondi de 14.25 c$/bu, à 5.67 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 s'est dégradé de 1.25 c$/bu à 4.26 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2026 a grossi de 7.0 c$/bu, à 11.56 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :